Hypnothérapeute à Avignon

Mon métier

Je m’appelle Valérie Blanchard, j’ai 53 ans et je suis mère de 4 enfants. Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes. Psychothérapeute de formation et très (trop?) souvent confrontée aux limites de l’approche thérapeutique classique, je me suis intéressée à la PNL puis à l’hypnose ericksonienne. Je m’engage dans une formation en hypnose thérapeutique à Xtrema en 2012 puis au centre de formation France Hypnose. Lors de ce parcours, je perçois ma très grande réceptivité à l’hypnose. Je découvre que la pratique de l’hypnose m’est tout simplement naturelle ; je réalise que certains aspects de ma personnalité, que je fus tenté de « corriger » sont pour moi des atouts dans la pratique de l’hypnose. Le phénomène hypnotique me permet de porter un regard enrichi sur ce qui se noue de singulier dans une relation d’aide, que ce soit dans le coaching ou dans la thérapie. Je comprends que la PNL découle de l’hypnose et lui donne toute sa « puissance » thérapeutique.

Au fil des années, ma pratique de l’hypnothérapie auprès de nombreux patients m’a amené à singulariser mon approche. Ma pratique thérapeutique se réfère à l’hypnose Ericksonienne et intègre des méthodes et modèles des TCC Thérapies Comportementales et Cognitives, de la PNL Programmation Neuro-linguistique et des thérapies brèves stratégiques.

Ce qui ensuite surprend souvent agréablement les patients, surtout ceux ayant déjà eu un parcours thérapeutique, c’est cette « relation authentique » dans laquelle je les emmène ; il s’agit d’une relation où le thérapeute ne se cache pas derrière son savoir ou son rôle, où il explique son approche et répond aux questions, où il se présente dans toute son humanité avec sa part de fragilité, où il livre sciemment une part de lui-même, de son vécu, et où l’humour, le rire sont toujours présents. Cette relation vécue avec une grande liberté, donne au patient un sentiment d’intimité voire de complicité avec le thérapeute qui, conjugués aux effets du travail en hypnose, mais aussi à sa symbolique, conduit à des évolutions souvent très rapides. Il m’arrive plusieurs fois dans l’année de participer à l’émission de Radio France Bleu Vaucluse « Les experts »

Hypnothérapeute à Avignon

Pourquoi je pratique l’hypnose?

Parce que je crois au changement et je crois qu’il est facile et rapide quand on utilise le bon outil. J’ai suivi pendant 5 ans un cursus de Formation de Psychopraticienne avec formation en Psychopathologies. Formation intégrative très exigeante fondée sur la pratique. J’ai choisi d’exercer en tant que profession libérale et j’ai créé mon propre cabinet. Je me suis formée à l’hypnose il y a une dizaine d’années. J’ai suivi bon nombre de formations de technicienne en hypnose ericksonienne jusqu’à Maître Praticien.

J’ai suivi une formation supplémentaire sur l’arrêt du tabac auprès de l’IFPEC, formation que j’ai fait évoluer avec la pratique sur « le terrain ». Parce que rien n’égale l’apprentissage par la pratique ! J’ai aussi eu la chance de suivre une formation en hypnose auprès de Betty Alice Erickon, la fille de son père :), Milton Erickson, l’héritière la plus directe de son enseignement. J’ai une grande admiration pour la créativité de chaque être humain (même de ceux qui se disent non-créatifs !) pour trouver une bonne solution.
J’ai une profonde confiance dans les ressources de chacun pour la mettre en place durablement et que j’ai testé moi-même… avez-vous déjà savouré le plaisir d’être vraiment en parfait accord avec vous-même ?

Je remercie Betty Alice Erickson, de m’avoir transmis son savoir et celui de son père Milton.

23 rue des Lices, 84000 Avignon

Centre médical du Luberon

132 Rue Gabriel Péri, 84300 Cavaillon

07 82 75 75 93

valerieblanchard.psy@gmail.com